Le réseau des IAN

[tmm name= »ian »]

[su_spoiler title= »Qu’est-ce qu’un Interlocuteur Académique au Numérique ? » open= »yes » style= »fancy » icon= »caret »]

  • Personne désignée conjointement par le DRAN et les IA-IPR ou IEN-ET/EG des disciplines concernées ;
  • Personne signalée auprès de la DNE et des experts disciplinaires nationaux ;
  • Rôle et missions définis par une lettre de missions académique signée par monsieur le recteur ;
  • Rétribution sous forme d’IMP;
  • Rapport annuel d’activités auprès du DRAN et des IA-IPR ou IEN-ET
  • Présentation généraliste sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html 

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Missions 2022-2023 : Echelon académique » open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]

  • fait connaître les ressources numériques éducatives (Lumni, pages disciplinaires et thématiques, etc.), les contenus d’accompagnement (ÉDU’Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Dans ce cadre, le IAN peut être sollicité pour participer à des manifestations académiques ou nationales pour le numérique, des animations auprès des référents numériques, des personnels en formation, etc. ;
  • est associé à l’accompagnement du plan numérique  ;
  • repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline et accompagne la publication d’exemples ou de ressources pour en rendre compte, sous quelques formes que ce soit (scénarios décrivant une démarche, vidéos, etc.) sur l’espace académique.
  • participe au groupe de travail « Usages pédagogiques dans les laboratoires numériques en territoire ». La vidéo « Les IAN découvrent le laboratoire numérique » a été tournée au laboratoire numérique de Forbach afin de mieux appréhender les objectifs de ce GTP.
  • participe à l’élaboration de contenus à destination d’une formation sur la « culture commune de création, modification et de diffusion d’images, d’audios et de vidéos ». [/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Missions 2022-2023 : Echelon national » open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]

  • décrit des ressources et pratiques pédagogiques dans la banque ÉDU’Base pour les mutualiser au niveau national ;
  • valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur EDUSCOL ;
  • participe à la réflexion et aux actions engagées par le ministère de l’Éducation nationale pour généraliser l’utilisation pédagogique du numérique dans l’enseignement.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Le réseau I.A.N 2022-2023″ open= »no » style= »fancy » icon= »caret »]

  • Frédéric AMELLA, lettres-histoire en lycée professionnel
  • Steve BALBOA, philosophie
  • Charles-Antoine BOIVIN, sciences économiques et sociales
  • Claire LAMBERT-LOUIS, sciences de la vie et de la Terre
  • Florence DENEUVE,  physique-chimie
  • Luc DI POL, éducation physique et sportive
  • Johny EISENHAUER, économie-gestion voie professionelle
  • Charline LAVECCHIA, documentation
  • Éric FONTE,  histoire-géographie
  • Sylvie DOUCHAIN-RICHARD, lettres
  • Michel HOUPERT, arts plastiques
  • Aline IDOUX, langues vivantes voie professionnelle
  • Julien CHAPUZET, économie-gestion
  • Laurence LANGLOIS, langues vivantes
  • Noël WERNET, science et technique de l’ingénieur
  • Christophe THOMAS, mathématiques
  • Géraldine ROSSIGNOL , éducation musicale et chant choral
  • Christophe SANCHEZ , sciences et techniques industrielles voie professionnelle
  • Driss SOUDANI, technologie
  • Eric THIEBAUT, maths-sciences
  • Robin PAYET, biotechnologie STMS BGB
  • Laurence FRENOT, biotechnologie STMS BSE
  • Pierre OSWALD, éducation aux médias et à l’information E.M.I.

[/su_spoiler]

Les ÉDU’bases disciplinaires

Renseignées par les IAN et promues par le réseau de la DNE :
http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html

Les lettres EDU_Num

Établies par les experts de la DNE et diffusées par les IAN :
http://eduscol.education.fr/pid26465/lettres-edu-num-second-degre.html

Voir les lettres d’information Edu_Num  sur le site de la DRANE.

Aborder l’Intelligence artificielle par le domaine de la vision par ordinateur

Intelligence artificielle et enjeux sociétaux

Comment expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, ces enjeux et ses limites, en l’abordant de façon ludique à travers des activités de programmation.
Comment l’IA va permettre d’optimiser la navigation dans un avenir proche ?
Voir les ressources sur le site académique et vers une vidéo de présentation.
Compétences :

  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
  • Ecrire, Mettre au point un programme.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Le projet axé sur l’utilisation du numérique a pour objectifs de développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie. Les activités expérimentales sont réalisées, d’une part par les élèves de collège hors leur salle de classe et d’autre part exploitables grâce à des outils numériques par les élèves de seconde.


Vous trouverez  les ressources sur le site académique accompagnées de courtes vidéos de présentation et accès aux fiches ÉduBase des 3 scénarios :

  • Expérimentation à la maison- Mesures dans la cuisine, 5e
  • Transformer son smartphone en mini-laboratoire, 4e
  • Hybrid’Activ TP en électricité, 2nde GT