BRNE sciences cycle 4, tutoriels vidéos
Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert
La BRNE Sciences cycle 4 est accessible depuis le médiacentre de l’ENT.

Valérie Veneri-Michel, enseignante de SVT au collège Charles Péguy de Cattenom (57), chef de projet à la DANE Nancy Metz, plan collège en Moselle, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Maskott sciences cycle 4, conçue par Tactiléo.
Présentation
- L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
- assurer la continuité pédagogique
- mettre en place une pédagogie différenciée
- attribuer individuellement ou collectivement des séquences
- personnaliser et ré-agencer les séquences
- animer la classe en temps réel et à distance
- gérer le rythme d’avancement de la classe
- suivre les résultats individuels comme collectifs.
Les avantages spécifiques de la BRNE Maskott sciences cycle 4
- Une grande diversité des ressources,
- Un paramétrage fin dans la création des modules et parcours.
Les formations en ligne :
[su_spoiler title= »Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource » style= »fancy » icon= »chevron »]
- Accéder à la BRNE Maskott sciences cycle 4
ATTENTION : il est nécessaire que les élèves se soient connectés une première fois sur Maskott Sciences cycle 4 dans le médiacentre pour que le professeur puisse voir ses élèves dans son compte Maskott.
- Rechercher une ressource
Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources par les filtres ou mots clés, afin de les intégrer à une de vos séquences utilisée en cours.
- Rechercher une activité et la mettre dans les favoris
Ce tutoriel vidéo est consacré à la pré-sélection d’activité.
- Rechercher une ressource et une activité (exercice, ou devoir, selon la terminologie de chaque BRNE) et la distribuer aux élèves directement en ligne, dans la BRNE
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[su_spoiler title= »Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l’utiliser en ligne avec ses élèves » style= »fancy » icon= »chevron »]
- Le suivi des résultats
Comment accéder aux résultats de vos élèves au sein de la BRNE Maskott sciences cycle 4
- Modifier une ressource existante
Cette vidéo vous explique comment modifier un module existant présent dans la BRNE Maskott sciences cycle 4.
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Stade expert, professeur souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages » style= »fancy » icon= »chevron »]
- Créer une ressource dans la BRNE Maskott sciences cycle 4
Comment créer de toute pièce un module en y intégrant des ressources personnelles et des grains de la BRNE Maskott sciences cycle 4.
- Construire un parcours complet dans la BRNE
Ce tutoriel est consacré à la création d’un parcours complet intégrant plusieurs paliers, l’intégration de modules et la possibilité d’évaluer le travail des élèves.
- Différencier les parcours à faire réaliser par chaque élève
Ce dernier tutoriel vidéo présente la création de parcours d’apprentissage différenciés avec des niveaux de difficultés différents.
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Pour aller plus loin, pour en savoir plus :
- Mini-tutoriel récapitulatif PDF en cycle 4 en sciences et en technologie
- Usages pédagogiques des BRNE proposés par des enseignants de l’Académie Nancy-Metz : Consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours de :
- Banque d’usages pédagogiques des BRNE ou ressources Eduthèque
- Continuité pédagogique et ressources numériques : dossier eduscol
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