Logo BRNE Sciences Maskott

Formation BRNE sciences cycle 4

BRNE formation sciences en cycle 4BRNE sciences cycle 4, tutoriels vidéos

Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert

La BRNE Sciences cycle 4 est accessible depuis le médiacentre de l’ENT.

Valérie Veneri-Michel, enseignante de SVT au collège Charles Péguy de Cattenom (57), chef de projet à la DANE Nancy Metz, plan collège en Moselle, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Maskott sciences cycle 4, conçue par Tactiléo.

Présentation

  • L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
    • assurer la continuité pédagogique
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel et à distance
    • gérer le rythme d’avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.

Les avantages spécifiques de la BRNE Maskott sciences cycle 4

  • Une grande diversité des ressources,
  • Un paramétrage fin dans la création des modules et parcours.

Les formations en ligne :

[su_spoiler title= »Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Accéder à la BRNE Maskott sciences cycle 4

    ATTENTION : il est nécessaire que les élèves se soient connectés une première fois sur Maskott Sciences cycle 4 dans le médiacentre pour que le professeur puisse voir ses élèves dans son compte Maskott. 

  • Rechercher une ressource
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources par les filtres ou mots clés, afin de les intégrer à une de vos séquences utilisée en cours.

  • Rechercher une activité et la mettre dans les favoris
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la pré-sélection d’activité.

  • Rechercher une ressource et une activité (exercice, ou devoir, selon la terminologie de chaque BRNE) et la distribuer aux élèves directement en ligne, dans la BRNE

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l’utiliser en ligne avec ses élèves » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Le suivi des résultats
    Comment accéder aux résultats de vos élèves au sein de la BRNE Maskott sciences cycle 4

  • Modifier une ressource existante
    Cette vidéo vous explique comment modifier un module existant présent dans la BRNE Maskott sciences cycle 4.

[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Stade expert, professeur  souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Créer une ressource dans la BRNE Maskott sciences cycle 4
    Comment créer de toute pièce un module en y intégrant des ressources personnelles et des grains de la BRNE Maskott sciences cycle 4.

  • Construire un parcours complet dans la BRNE
    Ce tutoriel est consacré à la création d’un parcours complet intégrant plusieurs paliers, l’intégration de modules et la possibilité d’évaluer le travail des élèves.

  • Différencier les parcours à faire réaliser par chaque élève
    Ce dernier tutoriel vidéo présente la création de parcours d’apprentissage différenciés avec des niveaux de difficultés différents.

[/su_spoiler]

Pour aller plus loin, pour en savoir plus :

Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux
#Res_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz

Pour partager cet article :