Formation BRNE italien intercycles

formation aux BRNEBRNE italien intercycles, tutoriels vidéos

Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert

La BRNE Italien est accessible depuis le médiacentre de l’ENT. Elle est utilisable en cycle 3, cycle 4 et en lycée.

Charlotte GIACOMELLI, enseignante d’italien au collège François Rabelais de Metz (57), vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Maskott italien, conçue par Tactiléo.

Présentation

  • L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
    • assurer la continuité pédagogique
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel et à distance
    • gérer le rythme d’avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.

 

Les avantages spécifiques de la BRNE Maskott italien

  • Grande diversité des ressources,
  • Paramétrage fin dans la création des modules et parcours.

 

Les formations en ligne :

[su_spoiler title= »Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Accéder à la BRNE Maskott italien

    ATTENTION : pour que l’enseignant puisse voir ses élèves dans son compte Maskott italien , il est nécessaire que ces derniers se soient connectés une première fois sur Maskott italien dans le médiacentre. L’enseignant constitue alors sa classe à partir des élèves proposés dans la BRNE.

  • Rechercher une ressource
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources par les filtres ou mots clés, afin de les intégrer à une de vos séquences utilisée en cours.

  • Rechercher une activité et la mettre dans les favoris, pré-sélection d’activité à classer dans ses favoris.

  • Rechercher une ressource et une activité (exercice, ou devoir, selon la terminologie de chaque BRNE) et la distribuer aux élèves directement en ligne, dans la BRNE

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l’utiliser en ligne avec ses élèves » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Le suivi des résultats
    Comment accéder aux résultats de vos élèves au sein de la BRNE Maskott italien.

  • Evaluer et annoter le suivi des élèves
    Comment évaluer et annoter le travail des élèves présent dans la BRNE Maskott italien.

  • Modifier une ressource existante
    Comment modifier un module existant présent dans la BRNE Maskott italien.


[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Stade expert, professeur  souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Créer une ressource dans la BRNE italien
    Comment créer de toute pièce un module en y intégrant des ressources personnelles et des grains de la BRNE Maskott italien.

  • Construire un parcours complet dans la BRNE
    Ce tutoriel est consacré à la création d’un parcours complet intégrant plusieurs paliers, l’intégration de modules et la possibilité d’évaluer le travail des élèves.

  • Différencier les parcours à faire réaliser par chaque élève
    Ce dernier tutoriel vidéo présente la création de parcours d’apprentissage différenciés avec des niveaux de difficultés différents.

[/su_spoiler]

Présentation d’usages pédagogiques en vidéo :

 

Retours d’usages – Tactileo et la collection de ressources Maskott Italien au collège

Charlotte Giacomelli, enseignante d’Italien et permanente à temps plein à la Dane de Nancy-Metz, nous partage ses retours d’usages avec la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo et la collection de ressources Maskott Italien avec sa classe de collège.

Pour aller plus loin :

Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux

#Res_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz

Pour partager cet article :