Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), tutoriels vidéos
Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires.
Le GAR garantit la protection des données à caractère personnel de ses utilisateurs.
Élèves et enseignants accèdent à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, dans une page de présentation des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés, appelée médiacentre.
Le Ministère de l’Education Nationale a mis à disposition un guide utilisateur du GAR en PDF destiné aux responsables d’affectation GAR, disponible ici.
Vous retrouverez ci-dessous les principales manipulations à effectuer dans le GAR tout au long de l’année.
1. Accès au G.A.R.
Accès au médiacentre de l’ENT pour les utilisateurs :
Exemple d’un ENT de l’éditeur ONE – Open Digital Education (ODE).
Accès au médiacentre depuis le portail EduGar, pour les écoles ne disposant pas d’ENT :
2. Bien démarrer l’année scolaire
Procédure de vérification de la bonne alimentation des divisions et groupes dans l’ENT Monbureaunumérique :
Les ressources numériques pour l’école :
3. Les attributions dans le GAR
3.1 Les types d’abonnements
Les abonnements transférables :
3.2 Attribution des licences numériques
Attribuer les ressources « mères de famille » :
Les ressources « mères de famille » sont des ressources techniques qui permettent le bon fonctionnement des manuels et ressources numériques. Il est indispensable de les affecter en début d’année scolaire pour éviter notamment la perte des contenus personnalisés.
Ajouter une ressource à une « famille » déjà présente :
Ajout d’une ressource « mère de famille » à des ressources déjà affectées :
Attribuer les licences par ressource :
Cette entrée de la console GAR permet d’attribuer une même ressource à plusieurs individus.
Attribuer les licences par population :
Cette entrée de la console GAR permet d’attribuer plusieurs ressources à un même individu, en cas d’arrivée d’un nouvel élève ou enseignant en cours d’année par exemple.
Attribuer des ressources à un nouvel utilisateur :
4. La récupération d’exemplaires
Récupérer des exemplaires par lots :
Cette entrée de la console GAR permet de récupérer des licences pour les attribuer à d’autres personnes.
Récupération des exemplaires après départ :
5. Les compteurs
Les compteurs servent à visualiser le nombre de licences disponibles ou affectées pour chaque ressource.
Le compteur d’exemplaires et de ressources :
Cas particulier :
En cas d’exemplaires manquants alors que le nombre de licences semble suffisant :
6. Le portail GAR
Depuis le portail GAR, accès à des informations et statistiques concernant les ressources de l’établissement.
Accéder au Portail GAR et visualiser les abonnements :
TNE : Accéder au Portail GAR et visualiser les consignes d’affectation laissées par les enseignants :
Désactiver les notifications :
La manipulation à effectuer si on ne souhaite plus recevoir les mèls automatiques envoyés par le GAR.
Suivre les statistiques d’usages depuis le Portail GAR :
7. Problèmes techniques et joindre le SAV
Peuplement des classes ou groupes de certaines ressources :
Message d’erreur GAR : accès refusé :
Message d’erreur GAR : erreur technique :
Message d’erreur GAR : résolution insuffisante :
Message d’erreur GAR : session expirée :
Message d’erreur GAR lors de l’attribution :
Message d’erreur : la durée d’abonnement ne couvre pas l’année scolaire :
Points à vérifier avant de créer un ticket auprès du SAV GAR :
Tracer les connexions avec SAML Tracer :
Contacter l’assistance GAR :
Pour l’académie Nancy-Metz, tout contact se fera uniquement via la création d’un ticket sur la plateforme d’assistance Krist@l accessible via le site partage.


