Moodle, plateforme d’apprentissage en ligne

Sommaire

 

[su_label type= »info »][/su_label]1. Ce qu’est moodle

moodle Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne la plus utilisée dans le monde. Celle-ci est rendue accessible pour tous les enseignants de collège et de lycée depuis l’ENT MonBureauNumérique. Ses fonctionnalités sont nombreuses, ce qui en fait un outil polyvalent mais plus complexe que le classeur pédagogique de MBN.

De plus, les serveurs de Moodle sont indépendants de ceux hébergés par l’ENT et peuvent continuer à fonctionner de manière fluide lorsque ce dernier est très sollicité.

Vous trouverez sur cette page un ensemble de tutoriels concernant les principales fonctionnalités de Moodle.

[su_label type= »info »]Accéder au Moodle de l’ENT monbureaunumerique pour les collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz[/su_label]

Remarque : L’enseignant qui n’aurait pas accès à cette ressource peut demander les droits d’accès à l’administrateur ENT de son établissement.

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]


 

[su_label type= »info »][/su_label]2. Créer un premier cours sur Moodle

moodle, créer son premier cours

Voir le tutoriel vidéo réalisé par Gaëtan Bibler

2.1 Fonctionnalités de base

2.2 Création d’un cours

2.3 Gestion d’un cours

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]


 

 

[su_label type= »info »][/su_label]3. Campus Académique : échanger un cours

moodle campus académique

moodle campus académique Nancy Metz

Campus académique c’est l’espace de stockage consultable par tous les enseignants de l’académie dans Moodle. Chaque enseignant peut partager ses cours ou en télécharger à partir de cette plateforme.

Comment mutualiser un cours
sur le Campus Académique ? version PDF
Comment télécharger et restaurer un cours
du Campus Académique ? version PDF

Inter-établissements

Travail inter-établissements – Il est également possible d’utiliser le Campus Académique pour des travaux inter-établissements. Les modalités de demande de mise à disposition d’un cours inter-établissement sont décrites dans ce cours Moodle consultable sans clé d’inscription. 

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]


 

[su_label type= »info »][/su_label]4. Création d’activités

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]


 

[su_label type= »info »][/su_label]5. Exemples d’activités

H5P : Banque d’activités interactives libres intégrées dans Moodle, Il s’agit d’une boîte à outils qui permet d’insérer de l’interactivité, notamment dans les questionnaires (disponibles également dans le classeur pédagogique de l’ENT monbureaunumerique : Exerciseur). Ces modules sont programmés en HTML5 et Javascript et sont donc compatibles avec les tablettes.

Descriptif de quelques-unes d’entre elles avec des exemples de mise en œuvre (titre original en anglais tel que visible dans Moodle suivi de sa traduction) :

[su_spoiler title= »Accordion – Accordéon » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Montrer-masquer des parties d’un texte
  • Intérêt pédagogique : Au sein d’un texte, focaliser sur chaque partie préalablement identifiée (réduire la charge cognitive face à un texte long ; faciliter la lecture)
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Agamotto (Image Blender) – Agamotto (mélangeur d’images) » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Montrer une succession d’images avec commentaires
  • Intérêt pédagogique : Montrer une évolution par images successives (attention à la taille des images !)
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Arithmetic Quiz – Quiz arithmétique » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Travailler les 4 opérations de base
  • Intérêt pédagogique : Peu d’options de configuration pour faire des quiz numériques intéressants
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Dictation – Dictée » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Écrire un texte lu
  • Intérêt pédagogique : Recopier une phrase lue (élèves allophones ou niveau cycle 1-2)
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Drag and Drop – Glisser-déposer » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Identifier des parties d’une image
  • Intérêt pédagogique : Travailler le vocabulaire technique en identifiant des éléments sur une photographie ; associer objet et forme écrite (élèves allophones)
  • 2 exemples en ligne :

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Drag the Words – Glisser des mots » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Compléter un texte à trou avec des étiquettes (indices possibles)
  • Intérêt pédagogique : Travailler le vocabulaire ou la mémoire
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Essay – Essai (au sens d’une œuvre littéraire, rédaction) » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Faire émerger des mots clés au travers d’une rédaction
  • Intérêt pédagogique : Travail sur un texte où il faut faire apparaître les idées importantes
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Fill in the Blanks – Remplir les blancs » style= »fancy » icon= »chevron »]

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Find Multiple Hotspots – Rechercher plusieurs zones » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Identifier une (des) partie(s) d’une image à partir d’un mot
  • Intérêt pédagogique : Travailler le vocabulaire technique en identifiant des éléments sur une photographie ; associer objet et forme écrite (élèves allophones)
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Image Pairing – Couplage d’images » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Associer des images par paire
  • Intérêt pédagogique : Faire correspondre des objets avec la même priorité (primitive d’une fonction, lycée) ; Identifier des images de mots en minuscules ou majuscules (cycle 1 ou 2)
  • 2 exemples en ligne :

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Interactive Video – Vidéo interactive » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Poser des questions sur une vidéo
  • Intérêt pédagogique : Aider à la compréhension du contenu d’une vidéo (classe inversée)
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Mark the Words – Marquer les mots » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Identifier des mots dans un texte
  • Intérêt pédagogique : Repérer des mots dans un texte (primaire et élèves allophones), des éléments d’un lexique…
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Memory Game – Jeu du Mémory » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Retrouver deux images identiques
  • Intérêt pédagogique : Associer objet et forme écrite et orale (élèves allophones)
  • Exemple en ligne

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Quiz (Question Set) – Quiz (ensemble de questions) » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Réaliser un QCM
  • Intérêt pédagogique : Poser des questions aux élèves au travers d’un QCM

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « True/False Question – Question Vrai-Faux » style= »fancy » icon= »chevron »]

  • Fonctionnalité : Poser une question à réponse vraie ou fausse
  • Intérêt pédagogique : Interroger des élèves ; 1 seule question possible

[/su_spoiler]

Un exemple de scénario de cours à distance :

Tuto MOODLE Gérer un cours à distance (diaporama)

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]


 

[su_label type = »info »][/su_label] 6. L’appli Moodle Desktop

Moodle permet permet d’accéder directement à ses cours par son ordinateur personnel, son téléphone ou sa tablette sans passer par un navigateur grâce à l’application Moodle Desktop disponible dans l’App Store, Google Play ou Microsoft Store.

Notre FAQ – Moodle Desktop recense les questions principales concernant cette application.

 

Plus d’informations et de tutoriels sont disponibles sur le site officiel de Moodle.

 

[su_label type= »info »][/su_label] 7. Classes virtuelles avril-juin 2020

Retrouvez les supports de formations Moodle : deux diaporamas utilisés par les formateurs

[su_spoiler title = « Formation niveau Débutant » style= »fancy » icon= »chevron »] [pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_N1_avril2020.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation niveau Intermédiaire » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_N2_avril2020.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur la Sauvegarde et la restauration » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Sauvegarde_restauration_categories-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur l’activité Devoir » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/FormationMoodleDEVOIR-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur les badges et le bloc Progression » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/FormationMoodle_Badges_Progression-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur le bloc Progressez! » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_Progressez-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur l’intégration de ressources » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_Integration_ressources-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur H5P » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_H5P-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur les groupes » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_Groupes-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_spoiler title = « Formation sur Geogebra et les éditeurs de formules mathématiques et chimiques » style= »fancy » icon= »chevron »][pdf-embedder url = »https://archive.dane.escol.fr/wp-content/uploads/Formation_Moodle_geogebra-1.pdf »]

Télécharger la fiche

[/su_spoiler]

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]

[su_label type= »info »][/su_label] 8. Parcours d’auto-formation 2021 niveau 1 et 2

Retrouvez les supports de formations Moodle 2021 pour vous former en ligne

Lien (authentification requise)

[su_button url= »#debut » style= »flat » background= »#f38909″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: arrow-right » text_shadow= »0px 1px 0px #000000″]Retour[/su_button]